Bienvenue sur ce site qui t'accompagne pour développer une relation de qualité avec ton enfant!

Si c'est la 1ère fois que tu viens ici, tu auras sans doute envie d'en savoir plus sur les 4 piliers pour vivre un quotidien sans cris et devenir le parent confiant et serein dont ton enfant a besoin! Clique ici pour accéder gratuitement à la formation vidéo

La parentalité en entreprise: un enjeu crucial en 2024

La parentalité en entreprise désigne la reconnaissance et le soutien des responsabilités parentales des employés dans le cadre de leur environnement de travail.

Or d'après une étude menée par le Conseil supérieur de l'égalité professionnelle et l'Institut BVA auprès de 37.000 salariés de dix grandes entreprise, 77% des femmes et 68% des hommes jugent que la parentalité est insuffisamment prise en compte.

Pour les entreprises et les administrations, reconnaitre et soutenir la parentalité se traduit par la mise en place de politiques, de ressources et d'actions spécifiques destinées à aider les parents à mieux équilibrer leurs engagements professionnels et familiaux, contribuant ainsi à un milieu de travail plus inclusif et productif.

Mais l'introduction de programmes d'accompagnement à la parentalité au sein des entreprises n'est pas juste un avantage supplémentaire pour les employés. C'est une nécessité stratégique qui renforce la productivi, améliore le bien-être des employés et contribue à une culture d'entreprise positive et attractive.

La parentalité: ses effets préjudiciables pour l’entreprise lorsqu’elle n’est pas prise en considération

Conséquences préjudiciables de la parentalité au travail

Un parent n’est pas un salarié comme un autre! Ce qu’il vit à titre privé peut avoir des conséquences délétères pour l’entreprise si sa parentalité n’est pas considérée.

Diminution de l’efficacité professionnelle

La charge mentale et les difficultés rencontrées à la maison par les parents ne s’arrêtent pas lorsqu’ils arrivent au travail! Elles continuent à tourner en boucle en arrière plan, au détriment d’une pleine concentration. 

Une étude menée par Worklife en partenariat avec Lab RH en 2020 a révélé des chiffres marquants:

  •  7 salariés sur 10  se reconnaissent moins efficaces au travail à cause de la gestion de leurs problématiques personnelles;
  • 94% des salariés gèrent au moins un aspect de leur vie privée au travail. Les questions liées aux enfants arrivent en tête des enjeux privés gérés au travail (78%);
  • 67 % des salariés considèrent que cette charge perturbe leur efficacité, 87 % confirment que c’est une source de stress et 44 % que leurs missions subissent du retard;
  • Et 2 salariés sur 3 souhaitent être soutenus par leur employeur dans la gestion de leurs problématiques privées.

L’articulation des temps de vie est plus difficile pour les femmes cadres en raison de la culture du présentéisme au travail, de la charge mentale et du travail ramené à la maison (étude de l’institut BVA).

Perte d’engagement lorsque la parentalité est stigmatisée

Malheureusement en France être parent n’est pas toujours bien vu en entreprise. La maternité est même parfois stigmatisée.

Le cas échéant, les employées ressentent qu'elles doivent cacher leur vie familiale pour être vues comme professionnelles ou dédiées à leur carrière. 

L’étude menée par le Conseil supérieur de l'égalité professionnelle et l'Institut BVA met en lumière que 80% des femmes ont déjà entendu des remarques négatives sur leur maternité au sein de l’entreprise:

“Ah, c’est vrai j’oublie tout le temps! On ne peut pas compter sur elle le mercredi."

"Mieux vaut recruter un homme, au moins il ne partira pas en congé de maternité."

"On fera la réunion sans elle, passé 17h elle n’est plus là, elle va récupérer ses enfants!"

"Tu viens de prendre un congé maternité, tu comprends que je ne peux pas te donner un avancement maintenant.”

Toutes ces stigmatisations impactent le bien-être des salariés-parents. Elles risquent de diminuer leur investissement au travail et leur engagement.

Crispation au sein des équipes

Lorsque la parentalité n’est pas accompagnée, les collègues d’un salarié-parent subissent parfois les conséquences des évènements liés à la parentalité:

  • augmentation de la charge de travail lors des absences liées à la parentalité, 
  • choix des jours de vacances en dehors des périodes de vacances scolaires
  • etc..
A découvrir:   Glossaire en parentalité

Cela peut affecter la cohésion de l’équipe et générer une mauvaise ambiance au travail.

Sous-exploitation des compétences des salariés-parents

Selon une étude menée par l’INSEE en 2020, un tiers des salariés déclarent que la parentalité a eu un impact sur leur carrière.

Selon la même étude du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle et l'Institut BVA, la parentalité est vécue comme un frein pour 84% des femmes et 57% des hommes.

Freiner le développement des carrières aboutit à priver l’entreprise de la montée en compétences de ses salariés-parents.

Et l’entreprise est également privée des compétences de ses salariés-parents qui optent pour un temps partiel subi (faute de mode de garde ou pour d’autres raisons).

Fuite des talents

D’après une étude réalisée en 2023, 82 % des parents se disent prêts à changer d’entreprise pour aller vers une entreprise plus soutenante de la parentalité.

Pour toutes ces raisons, il est indispensable que les entreprises reconnaissent la difficulté que les salariés-parents peuvent avoir à concilier vie professionnelle et vie personnelle et à les accompagner dans leur parentalité.

Accompagner la parentalité: un moyen pour les entreprises de satisfaire à leurs obligations d’employeurs

Parentalité en entreprise bien accompagnée

Le soutien à la parentalité n'est pas qu'une attente des salariés. Accompagner la parentalité constitue un moyen pour les entreprises et les administrations de satisfaire à leurs obligations d’employeurs relatives à la qualité de vie au travail, à leur responsabilité sociétale et à l’égalité entre les femmes et les hommes.

La qualité de vie et des conditions de travail (QVTC)

L'appellation qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) a remplacée celle de qualité de vie au travail (QVT) par les partenaires sociaux en 2020 (Accord national interprofessionnel du 9 décembre 2020 relatif à la prévention renforcée et à une offre renouvelée en matière de santé au travail et conditions de travail)

Selon l’accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 “La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises.”

L'amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail a un impact sur le bien-être des salariés, sur leur motivation et leurs performances.

Il est donc dans l'intérêt général des entreprises et des administrations d'y porter attention et de chercher à les améliorer. En effet, les problèmes de santé, de burn-out, les maladies et accidents du travail, le stress professionnel ont un coût en termes d’absentéisme et de baisse de production.

Par ailleurs, les startups et entreprises en cours de recrutement de professionnels qualifiés doivent redoubler d’ingéniosité pour attirer et retenir les talents qui se font rares, en mettant l’accent sur le bien être en entreprise, de plus en plus regardé comme un facteur de choix.

La démarche de QVCT est un cercle vertueux car en agissant sur le bien être des salariés, elle rejaillit sur la marque entreprise.

L’engagement dans cette démarche est souvent motivé par la volonté de:

  • développer l'engagement des travailleurs,
  • renforcer la motivation professionnelle,
  • assurer la cohésion d’équipe,
  • prévenir les risques professionnels,
  • diminuer l’absentéisme,
  • fidéliser les talents,
  • susciter l'attractivité de l’entreprise,
  • améliorer la qualité du service rendu par l’entité,

La QVCT peut être mesurée par 6 indicateurs:

  • les relations au travail et le climat social,
  • le contenu du travail,
  • les compétences et le parcours professionnel,
  • le management participatif et l’engagement salarial,
  • la santé au travail,
  • l’égalité professionnelle pour tous.

Et dans ce cadre, accompagner la parentalité est un levier pour agir sur ces thématiques au bénéfice du bien-être du salarié-parent mais aussi des performances et de l’attractivité de l’entreprise.

La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)

La responsabilité sociétale de l’entreprise est définie par la Commission Européenne comme  l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes.

Autrement dit, elle consiste à prendre en considération la protection de l'environnement tout en mettant en place des actions dans le domaine social.

Depuis l’adoption de la loi PACTE en 2019, toutes les entreprises françaises sans exception, doivent prendre en considération les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités.

Les actions qu’une entité peut mettre en place sont multiples et variées. Elles peuvent notamment viser à:

  • se soucier du bien être des salariés,
  • mettre en place un management bienveillant,
  • travailler sur l’égalité entre les femmes et les hommes,
  • limiter les déplacements des collaborateurs par le télétravail.
A découvrir:   Glossaire en parentalité

Autant de sujets qui touchent directement les salariés-parents et qui peuvent être traités en accompagnant la parentalité.

L’égalité entre les femmes et les hommes

La maternité pèse sur l’emploi des femmes. Une étude de l’INSEE de 2020 révèle que:

  • les femmes ayant des responsabilités familiales sont moins souvent en emploi alors que c’est l’inverse pour les hommes, 
  • les ouvrières avec des responsabilités familiales sont plus souvent inactives ou au chômage (seules 54 % des ouvrières qui ont des responsabilités familiales sont en emploi),
  • 45 % des femmes âgées de 25 à 49 ans et ayant des responsabilités familiales déclarent qu’être parent a des conséquences sur leur situation professionnelle, soit près de deux fois plus que les hommes!

Prendre en considération la parentalité en entreprise est un moyen d'œuvrer pour diminuer les inégalités entre les femmes et les hommes.

D’ailleurs, le guide à destination des TPE PME “Egalité  femmes hommes mon entreprise s’engage” cite la parentalité comme exemple d’action à mettre en place pour agir sur l'articulation entre activité professionnelle et vie privée.

Accompagner la parentalité est un moyen pour les entreprises et les administrations de satisfaire à leurs obligations en matière de qualité de vie et des conditions de travail, de responsabilité sociétale et d’égalité entre les femmes et les hommes. Mais comment agir?

La parentalité en entreprise: les actions pour accompagner les salariés-parents

Atelier parentalité en entreprise

Les salariés-parents rencontrent principalement 3 catégories de difficultées:

  • une articulation des temps de vie éprouvante qui augmente le stress et la fatigue,
  • une souffrance liée à une stigmatisation de la parentalité en entreprise,
  • une charge mentale élevée générée par les difficultés qu’ils rencontrent dans leur métier de parent.

Chaque sujet peut trouver une réponse dans l’entreprise. A cela s’ajoute la possibilité d’octroyer des aides financières.

Aider financièrement les parents

L’aide financière à la parentalité n’est pas à la  portée de toutes les entreprises.

Lorsqu'elle est possible, il peut être intéressant de réfléchir aux actions suivantes:

  • accompagner les salariés dans leurs solutions de garde d’enfants par la création de crèches d’entreprise ou inter-entreprises ou par la réservation de places dans des crèches privées,
  • proposer des chèques emploi service universel (CESU) pour faciliter le quotidien (pour le financement d’une aide ménagère, d’une babysitter par exemple),
  • négocier une mutuelle avantageuse pour les familles,
  • financer un dispositif d’aide aux devoirs.

Aménager l’organisation du travail pour faciliter l’articulation des temps de vie

L'organisation du travail est un levier qui peut grandement améliorer la capacité des employés à gérer les responsabilités parentales sans compromettre leurs performances professionnelles.

Pour répondre à la difficulté des parents de jongler entre leur vie professionnelle et leur vie parentale, les entreprises et les administrations peuvent développer de bonnes pratiques d’organisation du travail: 

  • favoriser le télétravail,
  • permettre la flexibilité des horaires de travail,
  • cadrer les horaires pour que les réunions ne commencent pas avant 9 heures et ne terminent pas après 17-18h,
  • respecter le droit à la déconnexion (ne pas envoyer de mails après 18h, ni pendant les week-end et les vacances).

Toutefois, ces bonnes pratiques ne sont pleinement efficaces que si leur mise en œuvre se fait dans un climat apaisé et soutenant pour les parents.

Autrement dit, une adhésion et une bienveillance des managers pour appliquer ces bonnes pratiques est indispensable. A défaut, la stigmatisation des salariés-parents risque de s'accroître davantage. C’est la raison pour laquelle le volet formation et sensibilisation est incontournable.

Changer le regard sur la parentalité en formant les managers et les services des ressources humaines pour lever les souffrances créées par l’ambiance au travail

Alors que l’annonce de l’arrivée d’un enfant à l'entourage est majoritairement source de joie pour les parents, l’annonce à l'employeur est souvent redoutée. Il est est de même de la demande de temps partiel, de congés pendant les vacances scolaires etc…

L’entreprise doit mener des actions pour que les événements liés à la parentalité ne constituent plus un frein à l’épanouissement des parents au sein de leur entreprise et à leur déroulé de carrière.

Il s’agit de lutter contre le sexisme et les pratiques discriminatoires tout en renforçant un management bienveillant de manière générale avec une attention accrue lors des évènements clés de la parentalité:

  • parcours de procréation médicalement assistée,
  • annonce d’une grossesse ou de l’adoption,
  • naissance ou accueil du jeune enfant,
  • reprise du travail,
  • demande de congé parental ou de temps partiel.
A découvrir:   Glossaire en parentalité

Ces actions sont destinées à augmenter le bien être des parents au travail. Elles ont un effet direct sur la rétention des talents et leur engagement dans l’entreprise.

Pour accroître l’efficacité de toutes ces actions, l'employeur peut également proposer d’aider directement les parents dans l’éducation de leurs enfants.

Accompagner les salariés dans leur métier de parent pour accroître leur disponibilité et leur efficacité au travail

Comment être concentré au travail lorsqu’on a mille questions qui tournent dans la tête?

Comment gérer les crises au moment de partir à l’école? Est-ce que je fais bien les choses? Qu’est-ce que ça va donner à l'adolescence? Comment faire pour que mon ado ne se fasse pas harceler? J’ai peur qu’il devienne addicte aux écrans?

Toutes ces questions ne quittent pas les parents lorsqu’ils arrivent au travail! Et elles polluent leur concentration et leur efficacité professionnelle

Accompagner les salariés dans leur métier de parents en les outillant grâce à des ateliers sur la parentalité est un levier précieux.

Car c’est en permettant aux parents d’avoir des réponses aux questions qui les stressent qu'ils peuvent retrouver leur pleine efficacité dans leurs tâches professionnelles.

Et pour aller plus loin en cas de difficultés ponctuelles, des séances individuelles peuvent également aider les parents. 

En conclusion, accompagner la parentalité en entreprise est crucial. De plus, la plupart des mesures qui peuvent être mises en place ne bénéficient pas uniquement aux parents. Elles s'inscrivent dans une stratégie globale de bien-être pour tous les employés. En reconnaissant et en soutenant les défis spécifiques rencontrés par les parents, les entreprises peuvent améliorer significativement le climat général et promouvoir un environnement de travail sain. En effet, les mesures qui favorisent l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle et qui visent à réduire le stress global créent une culture positive de l'entreprise et  améliore l’engagement et la satisfaction de l’ensemble des salariés.

J'ai préparé une présentation PDF de cet article que vous pouvez obtenir en cliquant ici.

Je peux vous accompagner pour former vos managers aux enjeux de la parentalité, animer des ateliers sur la parentalité et recevoir en consultation individuelle vos salariés-parents. Le distanciel est idéal pour cela.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous en cliquant sur ce lien ou à me contacter pour échanger sur vos besoins:

Formulaire de Contact vousvoiement

Ces articles pourraient également t'intéresser:

Glossaire en parentalité
Comment éduquer sans punir?

N'hésite pas à poser tes questions en commentaires et à me dire ce que tu as pensé de cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Pour réduire les indésirables, ton adresse mail est nécessaire mais elle ne sera ni publiée, ni enregistrée et jamais utilisée pour t'envoyer des mails.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

PARTAGER

>