Bienvenue sur ce site qui t'accompagne pour développer une relation de qualité avec ton enfant!

Si c'est la 1ère fois que tu viens ici, tu auras sans doute envie d'en savoir plus sur les 4 piliers pour vivre un quotidien sans cris et devenir le parent confiant et serein dont ton enfant a besoin! Clique ici pour accéder gratuitement à la formation vidéo

Définition des termes utilisés dans l'éducation des enfants et l'accompagnement des parents

Lexique du vocabulaire utilisé dans la petite enfance et l'enfance.

Accompagnement à la parentalité

L’accompagnement à la parentalité est un terme large qui peut inclure le coaching parental et la guidance parentale, mais qui englobe également un soutien plus général. Cela peut impliquer des aides à domicile, des ateliers de groupe, et d'autres formes de soutien destinées à aider les parents dans leur rôle.

Cadre

Le cadre est constitué de toutes les règles écrites et non écrites qui favorisent le bien vivre ensemble et la sécurité de chacun. En général, ces règles indiquent ce qui est autorisé et ce qui est interdit. Le cadre est composé de plusieurs niveaux :

  • les règles du pays dans lequel on habite 
  • les coutumes de savoir-vivre ensemble qui dépendent des traditions dans lesquelles nous baignons
  • les règles de la vie de famille qui peuvent changer profondément d’un cercle familial à un autre.

Conseils en pratiques éducatives

Les conseils en pratiques éducatives se concentrent sur la fourniture d'informations et de recommandations sur des techniques d'éducation spécifiques. Ce type de conseil est souvent dispensé par des éducateurs ou des experts en éducation qui partagent leur expertise sur des méthodes éducatives efficaces, comme la discipline positive, la gestion des conflits, ou les stratégies de motivation pour les devoirs.

Coaching parental

Le coaching parental est un processus interactif qui vise à offrir aux parents des stratégies et des outils spécifiques pour gérer les défis éducatifs et comportementaux de leurs enfants. 

Guidance parentale

La guidance parentale est un soutien informatif et éducatif. Cette approche est moins axée sur les stratégies concrètes et plus sur le conseil. Elle aide les parents à comprendre le développement de leur enfant, les enjeux psychologiques en jeu et les meilleures pratiques éducatives.

Limite

Les limites sont propres à chaque individu. Il y a 2 grandes catégories de limites :

  • les limites qui viennent brider la personne dans ce qu’elle pourrait ou souhaiterait faire en raison de ses dispositions physiques ou psychologiques.
  • les limites que chaque personne pose par rapport à ce que les autres peuvent faire ou non vis-à-vis d’elle. Dans ce sens, il s’agit de délimiter son territoire personnel et de le baliser avec une frontière que les autres n’ont pas le droit de franchir.

Parentalité en entreprise

La parentalité en entreprise désigne la reconnaissance et le soutien des responsabilités parentales des employés dans le cadre de leur environnement de travail. Il peut s’agir d’aides financières, d’organisation flexible du travail, de formations des managers et des services de ressources humaines, d’ateliers sur la parentalité et de consultations proposées aux salariés-parents.

Punition

Punir c’est infliger quelque chose de désagréable en réaction à un comportement inapproprié ou inacceptable. Il peut s’agir de priver l’enfant de quelque chose ou au contraire de l’obliger à exécuter une tâche. L’objectif serait de dissuader l’enfant de recommencer. On espère que grâce à la punition, il intégrera ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

Réparation

Lorsque le comportement inapproprié a eu des conséquences désagréables, la réparation vise à demander à l’enfant de faire quelque chose pour compenser les désagréments.

Sanction

Comme pour la punition, la sanction inflige quelque chose de désagréable (une tâche à réaliser ou une privation). Mais à la différence des punitions, la sanction est connue à l’avance, proportionnée et en rapport avec la règle qui n’a pas été appliquée. Une sanction ne peut donc être fixée que si la règle ou le comportement à avoir est clair pour tout le monde!Si l’une des 3 caractéristiques manque (connue à l’avance / proportionnée / en rapport avec la règle), ce n’est plus une sanction mais une punition.

Time-out

Le time-out est l’abréviation de “time-out from positive reinforcement”, c’est à dire un temps mort pendant lequel l’enfant ne bénéficie plus du renforcement positif de son environnement pendant une durée déterminée (de 1 à 4 minutes). 

Ces articles pourraient également t'intéresser:

Glossaire en parentalité
Comment éduquer sans punir?

N'hésite pas à poser tes questions en commentaires et à me dire ce que tu as pensé de cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Pour réduire les indésirables, ton adresse mail est nécessaire mais elle ne sera ni publiée, ni enregistrée et jamais utilisée pour t'envoyer des mails.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

PARTAGER

>