Bienvenue sur ce site qui t'accompagne pour développer une relation de qualité avec ton enfant!

Si c'est la 1ère fois que tu viens ici, tu auras sans doute envie d'en savoir plus sur les 4 piliers pour vivre un quotidien sans cris et devenir le parent confiant et serein dont ton enfant a besoin! Clique ici pour accéder gratuitement à la formation vidéo

Elever un enfant n'est pas si difficile...

Élever son enfant n'est pas inné!

Mais le quotidien des parents d'enfants agés entre 6 et 11 ans est difficile.

Et les frustrations les plus récurrentes sont multiples:

Ces frustrations, je les entends presque à chaque fois que j'échange avec des parents

Et dans la mesure où moi aussi j'ai élevé 3 enfants, j'en ai ressenti bon nombre d'entre elles!

Cette liste pourrait être allongée. Mais les problématiques des parents, tu les connais bien car elles envahissent ton quotidien...

Pourtant il existent des conseils à profusion pour être moins épuisée et moins crier: il faudrait prendre du temps pour soi, il faudrait s'écouter, il faudrait lâcher-prise!

Mais la réalité est bien différente pour plusieurs raisons:

  • Il est extrêmement difficile de prendre du temps pour soi
  • Lorsqu'on arrive à "prendre soin de soi",  les bénéficies s'évaporent quasiment immédiatement lorsqu'on réintègre le quotidien.
  • Les discours recommandant de lâcher-prise n'ont aucun effet car il n'est tout simplement pas possible de se donner l'injonction de lâcher-prise!

En parallèle, il existe de nombreux "trucs-astuces" pour que les enfants collaborent sans crier, pour créer des routines, pour gérer les crises.....

Malheureusement, le plus souvent tout cela n'a aucun effet durable!


Les causes sont multiples:

  • Les conseils sont parfois mal appliqués et ne produisent pas l'effet attendu.
  • Lorsque les trucs-astuces sont utilisés pour que l'enfant fasse une chose qu'on attend de lui ou que l'on veut qu'il apprenne (par exemple: se brosser les dents avant de se coucher, ranger sa chambre, faire ses devoirs etc), ils s'agit parfois de techniques de manipulation insidieuse et imperceptible (par exemple en utilisant la technique de laisser l'enfant choisir entre prendre sa douche avant le repas ou après le repas).
  • Les solutions-miracles créent une nouveauté qui suscite la curiosité des enfants avides de nouvelles expériences. Mais une fois l'effet de surprise passé, la situation antérieure revient peu à peu.  

Tout cela je l'ai vécu aussi. Au début, j'ai tâtonné pour trouver le bon positionnement en tant maman. J'ai erré de livres sur l'éducation en vidéos sur le développement de l'enfant. J'ai douté, commis des erreurs. J'ai appliqué des conseils qui n'ont rien changé. J'ai testé des méthodes qui ont été efficaces une seule fois. Et je me suis épuisée à prendre soin de mes enfants

La vraie difficulté lorsqu’on élève un enfant

Le problème ne vient ni de toi, ni de tes enfants.

L'immense majorité des parents ont à cœur de bien faire les choses. Ils aimeraient ne pas arriver à saturation et moins crier. Et si tu lis cet article, je ne doute pas que cela soit ton cas.

Si tu n'arrives pas à suivre la recommandation de lâcher-prise et de prendre du temps pour souffler, ce n'est absolument pas de ta faute.

Et si tu n'as pas envie de t'écarter des valeurs et des principes que tu souhaites transmettre à tes enfants, il n'y aucun problème à ça, bien au contraire!

Je le répète, le vrai problème ne vient pas de toi!

Le problème ne vient pas de tes enfants non plus.

Alors d’où vient le problème?

Le vrai problème est que nous n'avons jamais appris à constuire une relation de qualité, ni à l'école, ni dans notre entourage familial, amical ou sociétal! Et pire encore, nous n'avons jamais appris à communiquer!

A découvrir:   Maman épuisée: ce qu'on ne t'a jamais dit...

Et la façon la plus répandue de communiquer exacerbe les comportements d'opposition et les débordements, les cris et les frustrations.

Nous ne nous en rendons pas forcément compte, mais nous baignons dans un système anti-relationnel qui est propice à créer des tensions et à générer des relations tendues et conflictuelles.

Ce système antirelationnel dans lequel nous sommes immergés et que nous reproduisons avec nos enfants est épouvantablement énergivore.

Et ce qui est pernicieux, c'est que ce système amène à utiliser, sans que nous en ayons conscience, la culpabilisation, la peur, la moquerie, la dévalorisation. De nombreuses petites phrases anodines en apparence sabotent la relation avec vos enfants et rend compliqué le quotidien.

La solution pour élever ton enfant

Proposer une autre relation à tes enfants

Les coups de baguette magique agissent en superficie. Ils sont comparables à des extincteurs qui ont pour seul effet de calmer temporairement un brasier.

Pour vivre un quotidien apaisée avec ses enfants et une vie de famille épanouissante, la seule solution durable est de changer en profondeur les relations entre toi et tes enfants.

C’est possible et ce n’est pas difficile!

C'est ce que j'ai personnellement découvert grâce à une formation de formateurs en relations humaines et communication interpersonnelle que j'ai suivi de 2014 à 2016 dans le cadre d'une reconversion professionnelle.

J'ai découvert l'impact dévastateur du système anti-relationnel dans lequel je faisais grandir mes enfants. 

La possibilité de proposer un système relationnel respectueux de mes enfants et de moi-même a été pour moi une véritable révélation. Cela a eu pour effet de nous faire vivre un quotidien plus serein et plus apaisé.

Chaque étape de leur développement est devenue une source de moments de qualité.

Puis, mes enfants sont devenus des adolescents épanouis. Je n'ai pas eu à affronter de crises d'adolescence. Bien au contraire, nous avons vécu des échanges riches et profonds et partagé de nombreux moments de rire et de joie.

Aujourd'hui, ce sont de jeunes adultes pétillants qui possèdent de très belles qualités humaines et relationnelles.


Elever un enfant développant une relation de qualité avec ton enfant

Pour changer ton quotidien de parent, lever tes frustrations, ton épuisement, je t'invite à développer avec ton enfant une relation apaisée et épanouissante. Découvre les 4 piliers dans une formation vidéo gratuite.Clique sur ce lien pour y accéder immédiatement.

Les 4 piliers pour développer une relation de qualité avec ton enfant

1

PILIER 1 - Te débarrasser des saboteurs

Si l'être humain apprend à parler vers l'age de 2 ans, jamais nous n'apprenons à communiquer. Par mimétisme, nous reproduisons ce que nous avons toujours connu: une communication polluée de "saboteurs" qui abiment la relation.

Le premier pilier consiste à mettre en place une communication dans le respect de soi-même, de l'enfant et de la relation.

2

PILIER 2 - Communiquer efficacement

Souvent les enfants n'écoutent pas car nous n'avons pas appris à poser les bons mots.

Or pour fluidifier le quotidien, les enfants ont besoin de savoir ce que l'on attend d'eux et que les règles soient claires et bien définies.

C'est seulement à partir de là qu'avec tes 2 rôles parentaux, tu peux accompagner efficacement.

3

PILIER 3 - Ecouter vraiment

De même, nous n'avons jamais appris à écouter vraiment. Nous pensons écouter lorsque nous portons de l'attention aux propos de nos enfants.

Or écouter VRAIMENT, c'est écouter ce que l'enfant dit de lui-même, de ce qu'il vit et traverse et c'est écouter ce qu'il dit avec ses comportements.

Le 3ème pilier repose sur une véritable écoute de l'ensemble des langages des enfants: verbal, comportemental et émotionnel.

4

PILIER 4 - Nourrir les besoins relationnels

Nous pensons à nourrir les besoins physiologiques de nos enfants, comme manger, boire et dormir. Et nous oublions totalement de nourrir leurs besoins relationnels .

Or lorsqu'un besoin n'est pas satisfait, il peut y avoir souffrance, physique ou psychologique.

Le 4ème pilier amène à nourrir les sept besoins relationnels des enfants pour faire grandir l'estime de soi et la confiance en soi.

Avec ces 4 piliers, le quotidien devient moins énergivore et l'ambiance est plus saine et plus sereine.

Les bénéfices sont énormes

  • Relations moins conflictuelles
  • Ambiance plus calme
  • Communication plus saine et plus sereine
  • Apaisement de tout la famille
  • Moins d'épuisement
  • Complicité et respect

Ces articles pourraient également t'intéresser:

Glossaire en parentalité
Comment éduquer sans punir?

N'hésite pas à poser tes questions en commentaires et à me dire ce que tu as pensé de cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Pour réduire les indésirables, ton adresse mail est nécessaire mais elle ne sera ni publiée, ni enregistrée et jamais utilisée pour t'envoyer des mails.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

PARTAGER

>